Crash PC

Tout ce qui concerne le matériel

Modérateur: Tee Shot

Crash PC

Messagepar Paps » 13 Mar 2011 à 23:31

Bonjour.
Alors voila, j'ai monté il y a peu de temps une tour avec le matériel que j'avais à disposition pour remplacer mon ordinateur portable qui commençait à ce faire vieux.
Cependant voila, j'ai voulu me détendre un peu devant une petite partie de Borderlands, et au bout d'un certain temps, l'écran passe au noir, le ventilateur de la carte graphique se met à tourner à fond, et le sons tourne en boucle, et je suis obliger de reboot le pc. Même chose sur Darksider.
J'ai pensé au vu de la mise en marche du ventilateur de la carte graphique que le problème venait de celle-ci, cependant c'est une ATI radeon HD 4870, ce qui me semble être convenable.
Je suis aller faire un tour sur le site touslesdrivers.com, et tout était bien mis à jour. J'ai été faire des recherches sur internet, mais rien n'a marché.
Donc maintenant je me retourne vers vous, pour essayer de trouver d'où viens ce problême. Voici la totalité de ma config :

Carte mère
SMBios version 2.4
ASUSTeK Computer INC. M2N-SLI DELUXE 1.XX
Bios: Phoenix Technologies, LTD ASUS M2N-SLI DELUXE ACPI BIOS Revision 1102 06/20/2007 taille: 512Kb

Chipset
Northbridge: NVIDIA nForce 570 SLI
Southbridge: NVIDIA nForce 570 SLI

Processeur
AMD Athlon 64 X2 6000+ Windsor Socket AM2 (940) (@90 nm) 3000 Mhz ( L1I: 2 x 64 Ko, L1D: 2 x 64 Ko, L2: 2 x 1024 Ko )

Mémoire
Mémoire physique totale: 6144 Mo, Type: DDR2, @334.9MHz, 5.0-5-5-15-2T
DDR2 Kingston 2048 Mo PC2-5300 (333 Mhz)
DDR2 Kingston 2048 Mo PC2-5300 (333 Mhz)
DDR2 Kingston 1024 Mo PC2-5300 (333 Mhz)
DDR2 Kingston 1024 Mo PC2-5300 (333 Mhz)

Carte Graphique
Radeon HD 4870 (RV770,,512 Mo)

Disque dur
ST350032 0AS SCSI Disk Device
WD 3200BMV External USB Device

Cartes PCI/AGP
Stockage
nVidia Corporation:MCP55 IDE:
nVidia Corporation:MCP55 SATA Controller:
JMicron Technology Corp.:JMB362/JMB363 Serial ATA Controller: P5B [JMB363]

Affichage
ATI Technologies Inc:RV770 [Radeon HD 4870]:

Multimédia
nVidia Corporation:MCP55 High Definition Audio:
ATI Technologies Inc:HD48x0 audio: Sapphire HD 4850 512MB GDDR3 PCI-E Dual Slot Fansink

Mémoires
nVidia Corporation:MCP55 Memory Controller:
nVidia Corporation:MCP55 Memory Controller:

Ponts
nVidia Corporation:MCP55 LPC Bridge:
nVidia Corporation:MCP55 PCI bridge
nVidia Corporation:MCP55 Ethernet:
nVidia Corporation:MCP55 Ethernet:
nVidia Corporation:MCP55 PCI Express bridge
nVidia Corporation:MCP55 PCI Express bridge
Advanced Micro Devices [AMD]:K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
Advanced Micro Devices [AMD]:K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
Advanced Micro Devices [AMD]:K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
Advanced Micro Devices [AMD]:K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control

Bus Séries
nVidia Corporation:MCP55 SMBus:
nVidia Corporation:MCP55 USB Controller:
nVidia Corporation:MCP55 USB Controller:
Texas Instruments:TSB43AB22/A IEEE-1394a-2000 Controller (PHY/Link): K8N4-E Mainboard

Ecran(s)
SyncMaster F2380M/F2380MX (Digital)(Samsung SyncMaster)

Concernant l'alimentation c'est une 550W (LPG12-550W).
Je fais tourner les jeux en 1920*1080, cependant j'ai testé de baisser la résolution en 1440*1200 sur Darksider, et il y a eu les mêmes problèmes.
Il y a certainement du matériel assez anciens dans ma config, dont le processeur que je voulais changer d'ici quelques mois (ou quelques semaines si le problème viens de là) pour un 4 core, mais je ne me renseigne plus tellement sur le matériel informatique depuis plusieurs années. Peut-être que mon alimentation n'est plus viable également.

Je vous remercie par avance de votre aide, je reste disponible si besoin de plus d'info.
Paps
Nouveau
Nouveau

Publicité

Re: Crash PC

Messagepar Tee Shot » 14 Mar 2011 à 01:07

Salut

Le dernier pc que j'ai réparé et qui avait le même problème, venait d'un double problème carte graphique et alim, ça plantait même en 1024*768 ;).

Dans un premier temps tu testes ta carte graphique avec furmark : http://www.centrale3d.com/?FurMark-1-8-0

Tu choisis test de stabilité, tu coches tracer la température GPU et Mode de chauffe extrème, tu lances et tu attends de voir jusqu’où monte la température ou s'il pante. Si la température se stabilise et qu'il ne plante pas, il y a de forte chance que se ne soit pas la carte graphique.

550 w est juste pour ta config si elle marche encore correctement, tu dois dépasser les 400w , mais je n'ai pas tous ce qui est branché sur ton pc. Vérifies avec un logiciel comme PC wizard les voltages de l'alim. Tu peux choisir 1024*768, tu pourras avoir pc wizard et furmark en visu.

Regarde ici http://www.extreme.outervision.com/psuc ... orlite.jsp si ton alim est assez puissante pour ta config. ou, ici http://support.asus.com/PowerSupplyCalc ... uage=fr-fr j'ai fait un test avec ce que tu m'as marqué et j’atteins 600 watts chez asus avec 2 DD, j'ai mis 2 ventilos, un combo et un lecteur CD, 4 barrettes ram, ton proc et ta carte graphique. ça me semble un peu surestimé, mais bon voila d'après asus il te manque un peu de watt.

Ps pense à donner ta version de windows, vu ta RAM tu dois avoir une version 64bits, mais xp, vista ou 7 ?

@+
Fichiers joints
chauffe.jpg
chauffe.jpg (227.5 Kio) Vu 719 fois
Voter pour se site ----->Image

Merci !!
Tee Shot
Admin
Admin

Supers scores: 5
système d'exploitation: Windows Vista Sp1
Carte mère: Gigabyte GA-EP45C-DS3R
processeur: DualCore Intel Core 2 Duo E8400, @3600
Mémoire: 4 Go ddr2 8500
Carte graphique: HD 4850
Disque dur: Samsung 1 To
connexion: Adsl 20 Mo
Modem ou Box: Freebox

Messagepar Paps » 14 Mar 2011 à 02:04

Pour Furmak le pc à planté, j'avais laissé la résolution en 1280*1024, la température à atteint dans les 105° aux alentours de 6min, puis il y a eu plantage. La température minimum était de 63°. (Ça me semble élevé non ? Surtout que la tour est ouverte..)
Pour PC Wizard, j'ai pas trouvé où est indiqué le voltage de l'alim, mais j'ai fait un screen, tu sauras surement plus que moi :).
Image

J'ai fait un test rapidement sur le site de Asus, j'arrive à 550watt, j'ai pas dû tout remplir correctement, mais ça doit être à peu près valide.

Si tu as besoin de tout ce qui est branché sur mon PC, je peux les rajouter, j'avais fait un scan de ma config avec http://www.ma-config.com, et enlever ce que je pensais inutile du style périphérique USB, lecteur cd/dvd, mais si ça peut servir je t'enverrais ça.

Pour ma version, c'est windows 7, et c'est effectivement du 64bits.
Paps
Nouveau
Nouveau

Messagepar Tee Shot » 14 Mar 2011 à 11:50

Salut

Ton alim a apparemment une faiblesse, l'important (en plus des watts), c'est le voltage 12v et 5V, ils sont tous les 2 en dessous de la norme, c'est donc pas très bon. La norme ATX c'est 11,40 et 4,75 volts mini pour 12 et 5 volts, pour les 5 volts tu es juste mais les 12 volts c'est foutu.

Ta carte chauffe trop 105° c'est beaucoup, même pour une carte ATI.

J'ai une HD 4850 et je monte à 65° en 1280*1024.

Ca plante arrivé à 105°, c'est bien ça ? Imagine avec les résolutions au quelles tu joues, refais un test en enlevant mode chauffe extrême avec la résolution maxi pour voir si ça plante aussi!

Peut être que le changement d'alim arrangera le refroidissement de la carte, mais ce n'est pas certains. Commence par l'alim et après tu verras.

Quelle marque/modèle pour ta HD4870 ? Peut être alim plus changement ventilo pour la carte règlera le problème.

@+

Merci !!
Tee Shot
Admin
Admin

Messagepar Paps » 14 Mar 2011 à 20:20

J'ai refait le test de Furmark en résolution 1920*1080, sans le mode de chauffe extrême, et le pc a planté au bout de 14min environ. Le départ était de 60° et la température augmentait petit à petit.

Pour la marque/modèle, tu parle de mon alim ? Car pour le modèle de mon alim j'en ai aucune idée, la seul chose qu'il y a écrit sur l'étiquette c'est "MODEL : LPG12-550W".

J'ai demander à la personne de ma famille qui m'a passé la CG, il avait une alim plus puissante, et n'a jamais eu ce problème de crash du PC, cependant il m'a précisé que le ventilateur n'arrêtait pas de tourner à fond.
Pour le ventilateur de la CG, je ne savais même pas que ça se changeait, je croyais que c'était fixé à la carte, je vais voir combien coûte un tel changement.

Je vais donc regarder/me renseigner pour changer l'alimentation (et peut-être le ventilateur de la carte graphique selon le coût), si tu as des conseils d'alimentation viable, je suis preneur.

En tout cas merci de ton aide, je tiendrais au courant dans les semaines qui suivent de l'avancement du problème :).
Paps
Nouveau
Nouveau

Messagepar Tee Shot » 14 Mar 2011 à 21:15

Non je parlais de la carte graphique, pour voir quel ventilo elle a d'origine. Pour l'alim perso j'ai ça http://www.cdiscount.com/informatique/a ... x650w.html si c'est trop chère tu peux une advance TX-650XW ou TX-750W, je n'ai jamais eu de problème avec des advance.
Dans un premier temps change l'alim, tu verras si ça continu ou pas.

Le fait que ça ne plantait pas chez lui ne veut pas dire grand chose, tout s'use ! le dernier pc avait la carte graphique depuis plusieurs années et d'un seul coup elle ne supportait plus rien.

Un ventilo coute dans les 30 euros http://www.iloprix.com/zalman-vf1000-le ... ef0b3f8102

Regarde bien chez les constructeurs pour la compatibilité avec ta carte.

http://www.clubic.com/forum/hardware-ge ... page1.html

Merci !!
Tee Shot
Admin
Admin

Messagepar Paps » 14 Mar 2011 à 21:58

Ah ok, je pensais que "ATI Radeon HD 4870" était suffisant. Hum, je sais pas comment te renseigner plus sur son modèle/marque, le carton étant resté dans un autre logement, cependant elle ressemble à ça :
Image
En grand format (l'image étant assez grande je laisse en lien) :
http://i4.cdscdn.com/pdt/9/0/R/1/f/111339790R.jpg

Pour l'alim, j'avais déjà regardé un peu hier, donc pour 70€ si c'est une bonne alim je me dirigerais sur ça je pense.

Merci pour le lien des ventilo :wink: .
Paps
Nouveau
Nouveau

Messagepar Tee Shot » 14 Mar 2011 à 23:24

Huumm si vraiment c'est une saphire, elle devrait pas chauffer, saphire fait de bon reffroidissement en général. Change l'alim et on verra après.

@+

Merci !!
Tee Shot
Admin
Admin

Messagepar Paps » 21 Mar 2011 à 02:12

Bon j'ai installé la nouvelle alim ce week-end ( http://www.cdiscount.com/informatique/a ... x650w.html ), et j'ai fait un test avec furmark, bonne nouvelle aucun crash, la température se stabilise autour des 100°, avec un départ autour des 70°. C'est encore énorme, mais j'ai plus les crash (ni avec Furmark, ni sur les jeux), donc merci de m'avoir aider à résoudre ce soucis rapidement.

Concernant la température de ma carte graphique que je trouve assez élevée, j'ai fais un test avec une carte graphique plus puissante pour comparer ( http://www.materiel.net/carte-graphique ... 59415.html ), et c'est vrai que la différence est flagrante, température de départ 32°, et elle monte difficilement à 60° maximum.
Est-ce-qu'en changeant le ventilateur d'une carte graphique, on peut réduire fortement sa température ? Ça m'éviterais de changer complètement la carte graphique.

Merci.
Paps
Nouveau
Nouveau

Messagepar Tee Shot » 21 Mar 2011 à 08:38

Salut

Content que cela ai résolu ton problème. A moins que ta carte graphique ait vraiment un problème, en mettant un bon ventilo avec une bonne pâte thermique la température doit baisser.

@+

Merci !!
Tee Shot
Admin
Admin