| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Marc Modérateur

|
Posté le: 31 Aoû 2005 à 13:22 Sujet du message: dérusher une vidéo... |
|
|
Quelques conseils (qui n'engagent que moi ) pour dérusher une vidéo.
Tout d'abord:
-dérusher: consiste à visionner ses prises de vues brutes, d'en faire une sélection la + précise possible, afin d'assembler ses sélections pour en faire un film visionnable par tous...
Ensuite, bien se mettre dans la tête que le produit fini doit etre visionnable par tout le monde, et que ce "tout le monde" ne se fasse pas "chier" au bout de trente secondes de film.
Bon, pour commencer, il vous faut le matos nécessaire:
- une bécanne de lecture qui vous indique "le time code" de vos rushes, indispensable pour noter le début et la fin de plans dans vos rushes. Si vous n'avez pas de time code, il vous faut au moins un compteur sinon, vous vous perdrez inévitablement dans vos rushes (surtout si vous avez, comme Tee Shot, 14 heures de rushes )
- un crayon de papier et le papier qui va avec pour pouvoir noter vos repères:
- sur ce papier, faites autant de colonne que cela vous parait nécessaire ou vous indiquez en tête de colonne:(ex)
1.n° de K7
2. format de K7 (vhs, hi8, dv) ca peut vous aider dans le montage pour essayer d'assembler des rushes de même format...
3. date de rushes
4. durée de rushes
5. entrée et sortie de rushes (time code ou compteur)
6. intitulé de la séquence (contenu)
7. gros plan ou (et) plan large ...etc (faites ici le nombre de colonnes que vous voulez..
8. colonne commentaire....trés important, vous noterez ici quel est l'état du rushe, il peut être: à virer, à monter absolument, de bonne qualité son et image ou bon son mais mauvaise image...etc
Enfin, la liste des colonnes vous appartient, ce que je peux vous dire c'est que plus vous serez précis dans votre dérushage, plus votre montage final sera regardable!!!
N'ayez pas peur de virer tout ce qui n'est pas regardable, image floue, son inaudible, séquence trop longue, redondance séquentielle...enfin, affutez votre esprit et votre regard pour tenter de faire un montage rythmé, avec un maximum de variations de valeurs de plans....
Sans oublier:
-la thermos de café pour les longues heures de dérushages qui vous attendent.
Quand vous avez fini de dérusher, et que vos notes sont partaitement lisibles et compréhensives, là et seulement là, vous pouvez commencer à acquérir les rushes choisis sur votre pc, en effet c'est pas utile d'encombrer votre DD de fichiers vidéos trés lourds que vous n'utiliserez jamais!!!
Faites de l'acquisition de façon la + ordonnée possible. Créez autant de dossiers de stockages de rushes que vous jugez nécessaire.
Ca peut etre par date, par évènement, par personnage...etc...
Dans ces dossiers, créez autant de sous-dossiers que vous jugez nécessaire: gros plans, portraits, paysages, maman, papa, les enfants, la piscine...que sais-je encore!!!
Puis commencez votre montage, sur une feuille blanche (story-board) ou vous indiquez la suite (continuité filmée) et l'enchainement de vos images.
Maintenant vous etes prêts à monter sur votre pc:
-ouvrez votre logiciel de montage et assembler dans la time-line et dans l'ordre que vous avez choisi vos images et séquences de votre film.
-quand vous avez fini cette étape, calez votre montage au début, calez vous dans votre fauteuil, visonner votre film....et soyez dur avec vous...virez tout ce qui est inutile, non regardable et entendable (techniquement) afin d'épurer le + possible votre montage...
Souvenez-vous, du rythme (plans courts) et de la variété dans les valeurs de plans.
-quand vous avez épuré et que votre produit est digne des + prestigieux festivals de cinoche, ajouter des titres de début et de fin et d'intermédiaire, collez-y quelques transitions (pas trop sinon ca alourdit le film) un petit peu de musique adaptée à vos images. et le tour est joué...
Maintenant vous pouvez organiser une projection, vous satisfaire de votre produit sur l'écran de télé et de la réaction de vos spectateurs...
Un dernier conseil avant d'autres
-n'accepter jamais de montrer vos rushes sans qu'ils ne soient montés!
C'est + satisfaisant pour vous de montrer un film fini et ca fait durer le suspens chez vos spectateurs...
Bon dérushage Monsieur Tee Shot |
|
|
 |
|
|
 |
Tee Shot Admin

Inscrit le: 09 Jan 2004 Messages: 2276 Game Trophies: 5 Membre du Hall de Célébrités
|
Posté le: 31 Aoû 2005 à 15:10 Sujet du message: |
|
|
Salut Marc
merci pour tous ces conseils, je me sens déja mal !!!!
je vais relire tout ça à tête reposé et je verrai bien comment ça marchera, j'aurais surement des questions !
tcho _________________ Voter pour se site ----->
Merci !! |
|
|
 |
Tee Shot Admin

Inscrit le: 09 Jan 2004 Messages: 2276 Game Trophies: 5 Membre du Hall de Célébrités
|
Posté le: 31 Aoû 2005 à 15:11 Sujet du message: |
|
|
Peut être devrais je faire une section video sur le forum ? _________________ Voter pour se site ----->
Merci !! |
|
|
 |
Marc Modérateur

|
Posté le: 31 Aoû 2005 à 15:20 Sujet du message: |
|
|
Re
Ouais, ce serait pas mal, ca permettrait peut-être de tester les futurs utilisateurs  |
|
|
 |
Marc Modérateur

|
Posté le: 02 Sep 2005 à 07:49 Sujet du message: |
|
|
Salut!
Ton colis est-il arrivé?  |
|
|
 |
Tee Shot Admin

|
Posté le: 02 Sep 2005 à 08:11 Sujet du message: |
|
|
Salut
Non pas encore, surement aujourd'hui. Ton chèque est parti le jour même.
Tcho _________________ Voter pour se site ----->
Merci !! |
|
|
 |
Marc Modérateur

|
Posté le: 02 Sep 2005 à 10:03 Sujet du message: |
|
|
Salut
Ok, tiens moi au courant!!! |
|
|
 |
Marc Modérateur

|
Posté le: 07 Sep 2005 à 13:02 Sujet du message: |
|
|
Salut
T'es rushes sont arrivés?
Je suis de retour à étaules, quand tu veux pour un contact montage et forum vidéo!!  |
|
|
 |
Invité
Membre du Hall de Célébrités
|
Posté le: 13 Sep 2005 à 09:05 Sujet du message: |
|
|
Salut Tee
Je ne sais toujours pas si tu as reçu ton petit colis de rushes...Je suppose que oui...
Tiens moi au courant...
Tiens comme ça en passant, je suis bientot convoqué aux assedic...plan villepin pour diminuer le taux de chômage en virant les chômeurs...pas mal comme idée...
Je suis donc tenu de leur proposer quelques plans de retour à l'emploi...à 3 ou 4 ans de la retraite...bouh!!!
Je vais donc leur proposer quelques idées...notamment une petite entreprise individuelle autour de la vidéo...petits films d'entreprises et institutionnels...mariages...etc et d'autres plans comme ça avec montage derrière...etc.
Va falloir que je fasse une petite étude de marché pour voir la faisabilité de ce projet, et je pense donc qu'un site serait le bienvenu pour m'aider dans tout ça...
Depuis le temps que j'en parlais...je vais donc bientôt m'y mettre et donc te solliciter  |
|
|
 |
Tee Shot Admin

|
Posté le: 13 Sep 2005 à 10:30 Sujet du message: |
|
|
Salut Marc
j'ai bien reçu le colis et tout est ok, je vais transferer le tout sur mes DVD et je te les fait passer dès que c'est bon.
je n'étais pas la la semaine dernière et j'avoue avoir la tête un peu ailleur, je fais ça dès que je peux.
pour l'aide c'est quand tu veux.
merci
tcho _________________ Voter pour se site ----->
Merci !! |
|
|
 |
|