| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Marc Modérateur

|
Posté le: 25 Sep 2007 à 07:14 Sujet du message: Bios endommagé? |
|
|
Salut,
Lorsque j'ai monté mon nouveau PC, j'ai démonté le lecteur DVD rom de mon ancien pc pour le mettre sur le nouveau afin de pouvoir booter et installer la machine.
Aprés cette opération, j'ai remonté ce lecteur à sa place d'origine (ancien pc) sans rien touché a windows!
Depuis, le graveur de cette machine ne veut plus lire les dvd ni même graver!!
Comme je me séparais de cette machine, j'ai reformaté pour remettre une bécanne propre en me disant qu'une nouvelle install allait régler ce soucis!!
Que nenni, le problème persiste et plus même, le pc se coupe de façon aléatoire, il indique des messages d'erreurs, m'oblige à siasir "F1" pour ouvrir windows, refuse d'installer des logiciels...etc etc... alors que l'install est neuve et dans le gestionnaire de périohériques tout va apparemment bien!
Ma question:
Est-ce que le bios a avoir avec quelque chose dans ce soucis, comment je peux le savoir et est-ce que je peux faire une réinstall du bios pour résoudre cette affaire?
Danke danke |
|
|
 |
|
|
 |
Tee Shot Admin

Inscrit le: 09 Jan 2004 Messages: 2277 Game Trophies: 5 Membre du Hall de Célébrités
|
Posté le: 25 Sep 2007 à 10:43 Sujet du message: |
|
|
Salut
Tu peux toujours mettre le bios à jour, mais ça m'étonnerai que ça vienne de la.
Pour le graveur, peut être qu'avec le changement la lentille à légerment bougé et dans ce cas c'est poubelle. Pour en être sur tu le remet sur ta machine neuve et tu test.
Sinon vérifie bien que les nappes ide soient bien enfoncées ou change les, que les cavaliers DD et graveur soit bien master/single s'il sont sur une nappe seule, ou Master/Slave ou slave s'ils sont sur la même nappe.
J'avais eu un problème du même genre et je ne me souviens plus si ça venait du disque dur ou de l'alim.
Test déja ton graveur et flash le bios (mais attention ce n'est pas sans rique). ensuite faudra peut être formùaté en bas niveau le DD et fais un test de ram.
Tcho _________________ Voter pour se site ----->
Merci !! |
|
|
 |
Marc Modérateur

|
Posté le: 02 Oct 2007 à 08:43 Sujet du message: |
|
|
| Tee Shot a écrit: |
Pour le graveur, peut être qu'avec le changement la lentille à légerment bougé et dans ce cas c'est poubelle. Pour en être sur tu le remet sur ta machine neuve et tu test.
Tcho |
Bon, je viens de faire un test sur ma nouvelle machine, apparemment ton diagno se confirme, même sur celui ci il ne veut pas lire les dvd, par contre avant de le benner, il lit tout de même les cd audio???? t'en penses quoi? |
|
|
 |
Marc Modérateur

|
Posté le: 02 Oct 2007 à 12:27 Sujet du message: |
|
|
Bon c'est étrange comme tout ce qi est lié à l'informatique....
Le graveur lie les cd audio et de plus il grave des cd audio et de donées sauf les dvd bien entendu...!!! il n'est donc pas mort mais je ne comprends pas pourquoi il refuse toujours de lire les dvd!!!!????
Autre chose, le pc (mon ancien) affiche à l'ouverture un message pour ouvrir l'ordi : le message est le suivant:
FDC Failure
Press to F1 to resume
De plus il m'affiche ceci: je me demande si cela n'a pas avoir avec une défaillance de la ram!!!
Checking NVRAM
DRAM Lock= 400Mhz SDRAM CAS Latency = 3
Merci de ton avis |
|
|
 |
Tee Shot Admin

Inscrit le: 09 Jan 2004 Messages: 2277 Game Trophies: 5 Membre du Hall de Célébrités
|
Posté le: 02 Oct 2007 à 18:54 Sujet du message: |
|
|
salut
Pour le graveur, je ne sais pas pourquoi ça fait ça, c'est bizarre et je n'ai pas d'explication. Peut être qu'une mise à jour du firmware pourrait aidé, mais pas sur.
Pour le message
FDC Failure
Press to F1 to resume
c'est qu'il ne trouve pas le lecteur de disquette, si tu n'en a pas tu vas dans le bios et sur floppy tu mets "none".
Pour la RAM je pense qu'elle est bloqué à 400Mhz, tu vas dans le bios, tu vérifie les fréquences, si tu ne trouves pas je regarderai la doc et je te tiens au courant. soit la féquences est sur auto et normalement c'est bon, soit tu forces en la mettant sur 1066 MHz cas latency 5. regarde le doc de la carte mère si par hasard ça se passerait pas avec un cavalier sur la carte mère.
[edit] je trouve pas la doc, je regarderai demain, je me demande si la ram supporté ne s'arrete pas à 800 MHz
[re-edit] je l'ai trouvé, je la lis et je te tiens au courant, mets un coup de CPU-Z pour voir la fréquence de ta ram, pour voir à combien elle tourne.
Merci !! |
|
|
 |
Tee Shot Admin

|
Posté le: 02 Oct 2007 à 23:14 Sujet du message: |
|
|
Bon , pour commencer tu me prends un screeshot de cpu-z que je vois la fréquence de la ram, ensuite tu vas dans le bios et tu cherche fsb memory ratio et tu me dis ce que tu vois, tu en profite pour regarder la ligne current dram frequency.
Merci !! |
|
|
 |
|