Tee Shot Admin

Inscrit le: 09 Jan 2004 Messages: 2263 Game Trophies: 5 Membre du Hall de Célébrités
|
Posté le: 12 Fév 2007 à 23:58 Sujet du message: Windows Vista en image |
|
|
Bonjour à tous
Je vais essayer de vous montrer Windows vista en image avec quelques explications, afin de savoir si vous pensez que ça vaut le coup de passer de Windows XP à vista.
Commençons par le début, l’interface graphique :
Comme vous allez le voir, l’interface graphique c’est nettement améliorée, plus beau avec pas mal d’effets.
Le bureau simple avec une présentation sobre, rien de particulier, mais on sent quand même déjà quelques changement, ne serait ce que la barre latérale que l’on peut afficher au choix à droite ou à gauche, quelques gadgets, peu nombreux pour le moment, mais nous allons sûrement voir par mal de gadgets se développé rapidement.
Comme vous pouvez le voir, il est parfaitement possible de déplacer les gadgets de la barre en les mettant directement sur le bureau, chacun fera ses choix, mais l’un ou l’autre, je trouve ça sympa (c’est mon côté jacky)
Voici l’écran de bienvenue Vista, sûrement pratique au départ pour découvrir certaines fonctionnalités sans avoir à chercher dans les menus et autre panneau de configuration.
Effet 3D grâce à la toute nouvelle interface graphique Aero. Touches Windows + tab ou icônes sur la barre des taches, vous pourrez faire défiler les fenêtres avec la molette de la souris ou cliquer directement sur celle ou vous désirez aller, comme vous pourrez le voir sur d’autres fenêtres, Aero rends le contour des fenêtres transparent, c’est vraiment du plus bel effet, attention toutefois Aero n’existe pas sur la version basic.
En passant la souris sur les programmes de la barre des taches, vous aurez un aperçu réduit du document, c’est relativement pratique si vous êtes habitué à avoir de nombreuses fenêtres ouvertes.
Navigation :
De belles icônes et une nouvelle barre d’adresse pour la navigation, légèrement déroutante au départ, mais on si habitue rapidement, en haut sur la droite vous remarquerez la barre de recherche, présente sur pratiquement toutes les fenêtres, pratique, la recherche est très rapide et les fichiers ou dossiers s’affichent directement au fur et à mesure que l’on tape les premières lettres de la recherche. Avec ce nouvel outil de recherche difficile d’égarer ses documents.
Des icônes de dossiers améliorés, relativement esthétique avec en aperçu le type de fichier que l’on est censé trouver dedans.
Les contrôles :
Commençons par le gestionnaire des taches, rien de bien nouveau, si ce n’est le bouton moniteur de ressource
Le moniteur de ressources est assez complet des graphes pour connaître l’utilisation du proc, du disque dur, du réseau et de la mémoire.
En ouvrant les fenêtres, vous pourrez découvrir plus en détail les applis utilisant vos composants
Parlons un peu de la RAM, contrairement à tout ce qui à pu se dire, Windows Vista gère relativement bien la RAM, et n’as pas forcément besoin de 2 Go, j’ai 1 Go et même si j’ai moins de programmes qui tournent sous vista que sur XP, ma machine est vraiment plus rapide à ouvrir ou à fermer les programmes et ça sans aucune amélioration, on en peut donc que se réjouir et l’on pourra sûrement comme sous xp avoir quelques astuces pour que la RAM soit encore mieux gérée.
Le panneau de configuration ressemble assez à celui de Windows XP, mais à quelques trucs en plus qui feront l’objet d’un autre dossier
La sécurité :
Vista semble plus sur et si vous vous en servez, vous vous en rendrez compte rapidement puisque pratiquement à chaque réglage que vous effectuerez des fenêtres de confirmations s’ouvriront très souvent, voir trop souvent. Il existe 2 groupes d’utilisateurs, les administrateurs et les utilisateurs standards, Si vous êtes connecté en tant qu'utilisateurs standard, vous pourrez tout de même exécuter la plupart des applications Windows Vista sans disposer de droits supplémentaires. Pratiquement toutes les applications se lanceront aussi bien sous le compte administrateur que sous un compte utilisateur standard.
Le centre de sécurité assez semblable à celui de Windows xp, mais avec Windows defender déjà présent. Pour rappel Windows defender est un antispyware qui protège votre PC en temps réel. Je le trouve relativement efficace, avec un bon antivirus gratuit du style Avast et le pare-feu de Windows Vista qui maintenant filtre aussi bien en entrée qu’en sortie, vous devriez être tranquille, mais les diffuseurs de virus et autres trojans s’emploieront sûrement à prouver le contraire.
Sans oublier Windows update, on ne le dira jamais assez, mettez Windows à jour, vous n’en serez que plus protégés.
Du nouveau ? en voila, le contrôle parental ! Il paraît complet et a pas mal de réglages,
comme le système de classification des jeux, vous choisissez le système et l’age de votre enfant et normalement si vous avez par exemple choisi 12 ans, votre enfant ne pourra pas jouer au jeu interdit au plus de 12 ans :
Le filtre des sites web, bloquer certains sites ou autoriser seulement ceux que vous voulez, vous pouvez aussi activer le blocage des téléchargements.
Un autre système assez intéressant pour les parents, vous pourrez choisir les plages horaires ou vos enfants auront accès à leur compte sous Vista, choix jours/heures.
Encore plus précis, après avoir autorisé votre enfant à avoir accès à l’ordinateur vous pourrez bloquer les programmes que vous voulez, c’est vraiment précis et simple d’utilisation.
Passons à la config réseau
Le panneau du centre de réseau est plus clair que celui de Windows XP, les potions pour le partage de dossiers, d’imprimante avec protection par mot de passe, tout est visible sur le même panneau, sur la gauche la partie pour configurer votre réseau. Sur la ligne connexion « Voir le statut » vous mènera au propriété réseau.
Un petit tour avec Windows mail, assez identique avec Outlook Express, mais avec une option de courrier indésirable vraiment efficace et l’option recherche en haut à droite super pratique.
Windows Vista dispose aussi d’un Outil de réparation au démarrage
Il se lance automatiquement en cas de problème au démarrage, il pourra détecter les erreurs éventuelles et indiquera la source du problème pour réparer le système. Il pourra récupérer certaines erreurs et relancer Windows vista automatiquement.
Windows dispose aussi du système de reconnaissance vocale, je l’ai testé et il est relativement performant dans un environnement silencieux, dès qu’il ya un bruit il a du mal à exécuter les ordres. Il offre vraiment beaucoup de possibilité comme commandez son ordinateur à la voix, dictée son courrier, naviguer et lancer toutes les appli présentes sur votre PC, la fonction afficher nombre est très pratique et ce système vous apprend à le commander en vous indiquant quoi dire la fois suivante, présent en haut de l’écran, il saura rester discret, par contre n’oubliez pas de le mettre en veille sous peine de voir votre machine faire tout et n’importe quoi .
Vista dispose aussi d’une aide qui est assez performante et saura vous guidez dans sa découverte.
Pour conclure, Windows vista est très beau et facilite la vie, plus rapide et plus ergonomique que Windows XP, il devrait plaire et tout le monde devrait l’adopter rapidement. Certains programmes ne sont pas encore compatibles avec vista, mais ça devrait s’arranger rapidement. Le plus gros point noir du moment concerne les jeux un peu anciens utilisant directx 7 et 8 qui ne sont pas compatible avec vista,. Vista utilise Directx 10 et beaucoup de jeux à venir seront développer pour cette techno, les jeux spécialement ***çus avec la technologie DirectX 10 ne marcheront pas sous Windows XP, Microsoft n’aillant pas prévu de mise à jour directx10 pour Windows XP, enfin bref ça va être chaud pour le passage de l’un à l’autre. Perso je pense que ça vaut le coup, mais il faudra attendre un petit peu avant que tout soit parfaitement compatible. Pour le moment certains drivers ne marchent pas correctement, voir pas du tout pour certains matériels. Mais on peut compter sur les constructeurs pour résoudre rapidement les problèmes. Pour le moment et pour les plus fortunés (vu le prix de Windows vista), je conseille d’avoir XP et Vista en multiboot afin que vos programmes existants puissent marcher en fonction de votre OS.
Voila un point de départ pour vous aidez dans votre choix, je compléterai et améliorerai cet article au fur et à mesure que je découvrirai les choses et que Microsoft améliorera son tout nouvel OS, si vous voyez des erreurs et que vous ayez des choses à partager n’hésiter pas, je les rajouterai volontiers dans cet article en citant la source de tout ajout.
Je clotûre ce post pour qu'il reste propre, si vous avez des questions ou si vous voulez proposer quelque chose, créér votre post. Merci _________________ Voter pour se site ----->
Merci !! |
|